La manière la plus simple et la plus commune de démarrer avec Bitcoin et d’utiliser une application sur son mobile qui fera office de portefeuille (wallet) Bitcoin. Il en existe une pléthorde mais j’ai sélectionné 3 valeurs sûres qui ont fait leur preuvent. Ces wallets utilisent principalement le réseau Lightning, une sur-couche de Bitcoin qui permet des transactions instantanées et bon marché tout en gardant la sécurité de la couche de base du réseau Bitcoin. Par la peine de comprendre en détail pour utiliser ces portefeuille, l’expérience utilisateurs est intuitives même pour les débutants, mais chaque application offre plus ou moins d’options en fonction de vos connaissance, besoins et attentes.
Wallet of Satoshi
L’app de référence pour débuter avec Bitcoin, Wallet of Satoshi permet une mise en route quasi instantanée dans le monde de Bitcoin. Télécharge l’app sur Android ou iOS, ouvre l’app. Bravo tu as ton premier portefeuille Bitcoin. L’écran d’acceuil est au plus simple. En plein milieu, le montant dans le portefeuille, en sats (pour satoshis, la plus petits unité de mesure du bitcoin), en bas 2 botton: recevoir et envoyer. C’est tout. C’est impossible de faire plus simple. Clique sur recevoir et tu auras un QR code qu’un autre utilisateur de Bitcoin peut scanner, quelque soit l’application Bitcoin qu’il utilise, et t’envoyer tes premiers bitcoins, ou plutôt satoshis. Il y a aussi une adresse qui ressemble à un email, qui peut aussi être partagée pour y recevoir des bitcoins, par example pour des tips appelés zaps sur le réseau nostr. L’avantage ici est qu’on peut recevoir juste quelque sats pour commencer, même pour une valeur de 2 ou 3 centimes.
Le bouton envoyer permet de scanner un QR code, par example celui pour recevoir d’un autre utilisateur de Wallet of Satoshi, d’un autre portefeuille, une facture Bitcoin Lightning sur un site de e-commerce, sur un terminal de payement Bitcoin dans un magasin physique ou juste un code de payement fixe imprimé quelque part.
Les fonctions plus avancées permettent de créer un login lié à son compte afin de récupérer ses bitcoins en cas de problème avec l’app, perte du téléphone ou autre. Il est aussi possible de choisir sa monnaie de référence pour la conversion dans une monnaise fiducière, gérer des contacts à qui ont veut payer fréquement ou utiliser le mode « point de vente » pour un commerçant souhaitant encaisser ses clients en bitcoins.
Attention toutefois, le prix à payer pour ce comfort et cette facilité d’utilisation est en réalité que tous les bitcoins dans un portefeuille sont géré par la société qui développe l’application. Ils ont le contrôle sur vos bitcoins et peuvent volontaire vous les retirier (si le développeur principal décide de partir avec la caisse) ou les perdres suite à un problème technique ou un piratage. L’app reste donc pour « jouer » et tester Bitcoin avec des petits montants, à vous de voir le montant maximal que vous être confortable à laisser sur cette app. Le risque est faible mais non nul.

Phoenix
Passe au niveau supérieur et garder le contrôle de vos bitcoins avec Phoenix wallet de ACINQ. Société française leader et pionière sur le réseau Lightning de Bitcoin, elle propose un portefeuille presque aussi facile d’accès que Wallet of Satoshi, mais cette fois-ci vous avec la responsabilité et l’accès exclusif à vos bitcoins.
La premère prise en main vous présente également un écran simple, un montant, un bouton recevoir, un bouton envoyer. La différence c’est que vous devrez créer une connexion avec le réseau Lightning, pour ce faire il est important de recevoir un montant assez important car il va falloir payer un peu de frais pour créer cette première connexion, c’est en fait une transaction sur le réseau Bitcoin de base, la fameuse Blockchain, qui va ouvrir un « canal Lightning » entre votre portefeuille et un autre noeuds du réseau Bitcoin. Tous les frais sont clairement indiqués sur l’écran de réception, mais il faut savoir qu’ils peuvent fortement varier en fonction de la conjestion du réseau de base de Bitcoin (à l’heure ou j’écris celle-ci est très basse, donc c’est peu cher, profitez-en). Une fois la canal ouvert, il est possible de renvoyer le même montant reçu initialement sans ouvrir d’autres canaux, et même un peu plus car le canal ouvert couvre un peu plus que le montant reçu pour plus de flexibilité. Si vous devez recevoir beaucoup plus sans en avoir renvoyé au paravant, un autre canal pourrait être ouvrt, l’app explique pour quel montant c’est le cas et quels sont les frais. On appelle aussi cela, avoir de la liquidité (entrante dans ce cas).
Toutefois la complexité s’arrête à la compréhension de ces ouvertures de canaux et les frais uniques associés, car tout est entièrement automatisé et il n’y a rien de spécial à faire à part s’assurer de reçevoir des montants pas trop petit au début. Si vous recevez des bitcoins on-chain (et non sur un canal Lightning) ils seront automatiquement converti vers Lightning sans aucucne connaissance requise. Tout est transparent pour l’utilisateur et fonctionne sans accro.
Des options permettent d’avoir un code de payement réutilisable ou des codes à usage unique, une adresse Lightning de payement (celle qui ressemble à un email), de choisir une monnaie de convertion et de gérer une liste de contacts.
Ici le prix à payer, outre les frais un peu plus élevé, est la responsabilité de ces sauvegardes. Il est en effet impératif de garder une copie physique (non informatisée) de sa phrase de récupération, sous la forme de ces fameux 12 mots en anglais qui ne faut jamais perdre ni dévoiler à qui que ce soit. Avec ce backup il sera toujours possible de récupérer ses bitcoins reçu jusqu’à présent ou à l’avenir et surtout personne ne peut vous les voler ou les perdre à votre place, même les développeurs de l’applications n’y auront jamais accès, ils ne pourront pas vous les prendre mais non plus pas vous aider à les récupérer.

Zeus
Si tu veux être un dieu de Bitcoin Lightning sur mobile, Zeus wallet est l’outil ultime pour toi. On commence facilement, un peu comme sur Phoenix, avec l’option de noeud Lightning intégré et l’ouverture de canaux automatiques. Puis, petit à petit, on découvre de plus en plus de possibilités et d’option.

Confort d’utilisation: Adresse Lightning de reception. Code de reception fixe Bolt12 qui respecte la vie privée. Synchronisation de ses contacts nostr. Balayage de portefeuille (vide entièrement un vieux portefeuile à partir de sa clé privée pour le transferer sur son nouveau portefeuille). Signature et vérification de message chiffrés. Point de vente mobile. Export en CSV.
On-chain: Portefeuille Bitcoin on-chain, avec generation de nouvelles adresses pour chaque payement, gestion de utxo (transactions entrantes non dépensées), choix des scripts.
Canaux Lightning: Ouverture et gestion des canaux Lightning en manuel, avec tous les options qui vont avec.
Noeud externes: Connexion à son propre noeud Lightning externe avec la possiblité d’entièrement gérer le noeud à distance via l’interface de Zeus.
Multi portefeuille: Multiple connexions avec la plupart des protocols connus, CLNrest (avec gestion des runes pour définir des régles de dépenses), LND rest, NostrWalletConnect (NWC), lndhub (Bluewallet, LNbits) et bien plus encore.
Sécurité: Protection par déverouillage via PIN où les chiffres sont mélangés à chaque sessions, faux PIN (duress) qui efface tous les paramètres si on doit déverouiller sous la ménace. Connexion via le réseau Tor. Choix de son explorateur de block