Les portefeuilles (wallets) Bitcoin sur son mobile sont très pratique pour recevoir et payer en déplacement. Pour des raisons de sécurité, on privilégie cette utilisation à des montants faible ou moyen, plus ou moins ce qu’on est comfortable d’avoir sur soit en cash dans la rue ou un peu plus si on fait confiance au verrouillage de son téléphone et des applications portefeuille. Par contre pour garder de plus gros montant et pour utiliser Bitcoin à la maison, il est aussi intéressant de connaître et maîtriser les portefeuille pour ordinateur, d’autant plus qu’ils seront la porte d’entrée à l’utilisation de portefeuille physique, qui offre une sécurité supérieure.
Sparrow Wallet
Je ne vais pas y aller par quatre chemins, si il y a un portefeuille à avoir sur son ordinateur et à maîtriser un minimum, c’est Sparrow wallet.

Doté d’une réputation à toute épreuve, ce portefeuille est un véritable couteau-suisse pour utiliser Bitcoin sur la blockchain. Il utilise toutes les bonnes pratiques recommandées (nouvelle adresse pour chaque réception, choix des utxo, annotation des transactions, frais recommandés ou manuels, vérification des hash et signature intégré au logiciel pour l’installation de mise-à-jour), facilite la vérification avant d’envoyer une transaction (adresse + QR code, affichage sur portefeuille physique), gère tous les scénarios simples et avancés pour la multi-signatures, reconnaît tous les types d’encodage et de dérivation des clés (idéal pour restaurer un vieux portefeuille d’un ancien logiciel ou utilisant une dérivation exotique), permet de renforcer sa vie privée (connection à un nœud Bitcoin via Tor, support des adresses PayNym) et bien plus encore.
Même si il pourrait effrayer les débutants avec le nombre d’option et toutes les informations affichées à l’écran, il n’est pas nécessaire de tout comprendre ni tout maîtriser pour une utilisation simple. On peut laisser tout par défaut, signer une transaction et la transmettre, sans utiliser ni ce soucier d’aucune option avancée.
https://sparrowwallet.com
https://github.com/sparrowwallet/sparrow
Bitcoin Core
Autant Sparrow Wallet est un portefeuille avancé, il ne télécharge pas la blockchain et ne peut donc pas vérifier les transactions par lui-même. Bitcoin Core, comme sont nom l’indique, est le « cœur » de Bitcoin, le logiciel Bitcoin de base, qui sert de référence à tout autre implémentation. C’est le logiciel avec le plus de développeurs et qui est le plus surveillé dans la communauté Bitcoin, bien sûr il existe des alternatives si vous avez des besoins spécifiques, mais ceci sort du cadre de cet article.
Bien que Bitcoin Core peut être utilisé comme portefeuille, il est plus courant de l’employer uniquement pour sa fonction fondamentale, télécharger la blockchain (en entier ou en tronquant les transactions les plus anciennes, en fonction de l’espace disque que l’on souhaite dédier) et y vérifier directement ses transactions sans faire confiance à un tiers. Utiliser Bitcoin Core revient à avoir son propre nœud Bitcoin dans le réseau (Bitcoin node en anglais).

Il est possible de faire tourner Bitcoin Core sur n’importe quel ordinateur, Linux (PPC64/amd64 le plus courant des PC, ARM souvent utilisé par les appareils mobiles et la plateforme très sécurisée Risc-V), MacOS et même Windows (paraît-il que certains utilisent encore cet OS), que ce soit un PC fixe ou un ordinateur portable.
Par défaut il vous sera proposé de télécharger et vérifier l’intégralité de la blockchain Bitcoin, c’est-à-dire toutes les transactions et leur contenus, qui ont été crées depuis le lancement en 2009. Ce mode appelé, nœud Bitcoin complet ou, en anglais « Bitcoin full node », vous permet d’avoir votre propre copie de la blockchain et de pouvoir vérifier l’intégralité de sont contenu et la partager avec d’autres utilisateurs via le réseau Bitcoin. En 2025 la blockchain Bitcoin a atteinds les 700GB, si on compte l’espace requis par d’autre logiciel permettant d’indexer la blockchain pour rechercher des transactions plus facilement, il faut compter d’avoir un stockage, si possible SSD, de 2TB pour utiliser un nœud Bitcoin complet sur quelques années à venir.
Alternativement, vous pouvez utilisez le mode nœud tronqué (« pruned node » en anglais), qui vérifiera toute la blockchain la première fois mais ne conservera qu’un certain nombre de block afin de ne pas occuper plus de 10 ou 20GB d’espace disque, ce qui reste largement plus raisonnable. Ce mode offre malgré tout une sécurité et confidentialité bien supérieur à l’utilisation de nœud tiers pour vérifier ses transactions (on entends par là, si on connect son wallet, comme Sparrow, sur son nœud local tronqué au lieu d’un nœud externe plus ou moins de confiance). On parle ici d’une utilisation plus avancé de Bitcoin, mais qui conviendra à la plupart des cas d’emploi courants.
Alternatives
Il existe bien d’autres alternatives en matière de portefeuille Bitcoin pour ordinateur, je mentionnerais en particulier Electrum dont la réputation n’est plus à faire avec une longévité sans faille, il est même intégré par défaut avec certains système Linux comme Tails OS. Ces logiciels n’intégrèrent pas l’utilisation du réseau de deuxième couche, Lightning Network, qui n’a que d’intérêt soit pour une utilisation simple sur mobile (couvert par les portefeuilles mobile dans un autre article) ou sur une machine dédiée connectée 24h sur 24 chez soit ou sur un serveur tiers, mais ce deuxième cas d’emploi est beaucoup plus avancé et n’est pas vraiment nécessaire pour un utilisateur seul.
Ainsi Sparrow, éventuellement couplé à Bitcoin Core pour avoir son nœud local tronqué, offrira toutes les fonctions et la sécurités nécessaire pour la grande majorité des utilisateurs personnels débutants ou avancés.
