Je ne suis ni expert en minage ni chauffagiste de métier, mais j’ai un peu d’expérience technique dans les systèmes de chauffages et ventilations (HVAC) et je connais suffisamment comment marche Bitcoin pour avoir un avis sur la question. Le principe de Bitcoin c’est d’adapter la difficulté de minage à la puissance disponible dans le réseau Bitcoin en entier. C’est donc une course à l’efficacité en hash/$ ou sats, la partie la plus évidente, mais aussi en coût operational par hash (ou BTC miné) et à la résilience, combien tu as de réserve pour tenir aussi longtemps que possible lorsque le prix du Bitcoin n’est pas assez élevé pour couvrir tes frais avant d’être forcé de vendre. Donc la seule manière d’être rentable à long terme en minant c’est de rester dans les X plus performant et plus résiliant aussi longtemps que possible.
Donc en théorie, une personne seule avec une mini puissance de calcul, qui va payer son électricité au prix fort n’aura aucune chance d’être dans les top performers du réseau de minage. Et même si on investi pour avoir une puissance plus importante et produire un partie de son énergie soit même, il faudra jouer sur les économies d’échelle pour garder des coûts opérationnel bas par hash, c’est pour cela que c’est souvent les grosses fermes de minage qui sont le plus souvent rentables et surtout celles qui arrivent à négocier des prix extrêmement bas sur l’électricité, en général possible car elles utilisent une grosse partie de l’énergie autrement perdue ou peu rentable.
Mais il y a un autre paramètre à prendre en compte, le fait que tu utilises aussi l’énergie pour le chauffage. On doit donc parler un peu de chauffage. La manière la plus efficace à l’heure actuelle de se chauffer (en tous cas dans une grosse partie de l’Europe et de l’Amérique du nord) c’est d’avoir un chauffage au sol. En effet, les radiateurs muraux nécessitant de chauffer l’eau à une température beaucoup plus élevée que par le sol et le chauffage par conduits d’aération n’est utilisé que dans les régions où on utilise principalement la climatisation centralisées une grosses partie de l’année et un chauffage en appoint pour quelques semaines de froid. Grace au chauffage au sol on peut se contenter de chauffer l’eau du circuit à une température raisonnable entre 30 et 45°C. Pour ce travail le système le plus efficace à l’heure actuelle est une pompe à chaleur qui utilise une source stable de chaleur grace à un forage géothermique (toute l’année autour de 10°C), ce type de pompe à chaleur vont offrir des rendements de 400-500%. Oui, vous avez bien lu, il est possible d’avoir plus de 100% de rendement car on consomme 1W d’électricité pour chauffer de 4 ou 5 W l’eau du circuit de chauffage, tout en prenant ces 4-5W au sol (ou un peu plus avec les pertes), qui peut très bien l’absorber sans aucun effet néfaste pour l’environnement. Mais toute ces installations ça coûte un bras et on commence à remettre en question la rentabilité économique de la version géothermique à cause de l’amortissement supplémentaire à prévoir pour payer le forage en profondeur qui est fort coûteux et parfois interdit dans certaines zones sensibles au niveau du sous-sol.
Comme alternative moins coûteuse et moins contraignante, il existe des pompe à chaleur air-eau (une climatisation inversée en gros) qui sont presque aussi efficace, avec un rendement d’un facteur 3 ou 4 … 95% du temps. Je dis cela car le problème vient lorsqu’il y a trop d’écart entre la température de l’air et celle que tu veux atteindre avec ton eau. Ça arrivera quelques jours par an, disons 5% du temps, mais c’est les jours les plus critiques où il faudra remonter la plus grosse différence de température pour ne pas devoir sortir les grosses polaires et couvertures dans la maison. Heureusement, là encore, il y a des solutions pour éviter de devoir surdimensionner la pompe à chaleur, il existe des systèmes hybride qui vont brûler juste un peu de gaz ou chauffer l’eau à l’électricité pour couvrir le manque de ces quelques jours de pic.
Pour conclure ce crash-course sur le chauffage de bâtiment, on ajoutera que dans tous les cas, plus la maison sera isolée, donc moins il y aura de perte, et plus on pourra optimiser le système de chauffage pour être le plus rentable possible sur le long terme. C’est en général la première étape, mais aussi la plus coûteuse, dans la mise à niveau d’un système de chauffage d’un bâtiment.

Si on chauffe l’air directement avec notre mineur, c’est zero chance d’être rentable, mais pour le fun pourquoi pas.
Voilà, maintenant on a les paramètres à prendre en compte dans le calcul de rentabilité de son système de chauffage. Coût d’une installation pompe à chaleur plus électricité consommée vs coût d’un système qui chauffe en minant des bitcoins, y compris l’électricité consommée moins la valeur des bitcoins gagnés. Sauf que le cours du bitcoins change tout le temps. Alors est-ce qu’il faut compter le prix au moment où il est miné? le prix au moment où il est vendu? la moyenne? En fait, c’est plus compliqué que cela. Prenons le cas d’un Bitcoin maxi (ceux qui ne jurent que par Bitcoin), on ne veut pas vendre ses bitcoins, en tous cas pas avant plusieurs années, le but c’est d’avoir un max de satoshis (sats), quelque soit leur valeur au moment t.
Les options sont donc:
- Garder son système de chauffage actuel (si il est encore opérationnel), assumer son coût d’opération et utiliser l’argent prévu pour l’achat d’un autre système de chauffage pour acheter des bitcoins (ou ne pas devoir vendre des bitcoins pour changer de chauffage si déjà all-in, ce qui revient au même).
- Changer de chauffage par le système le plus efficace possible, utiliser la différence du coût d’opération pour acheter des sats régulièrement (DCA).
- Combiner un système un peu moins efficace (genre pompe à chaleur air-eau) ou trop cher en opération, genre chaudière à gaz ou à mazout, qu’il soit existant ou neuf, pour supporter le chauffage classique en pré-chauffant un peu l’eau du circuit avec le minage.
- Acheter un système de chauffage qui va purement miner des bitcoins pour te chauffer, utiliser la différence éventuelle de l’investissement initial pour acheter des bitcoins (ou ne pas en vendre trop), garder tous les bitcoins miné par le mineur de chauffage.
Si tu es dans le cas 1 et que ton système de chauffage est uniquement des radiateurs électrique, autant refaire toute la maison, améliorer l’isolation et passer au cas 2 ou 3. Si tu es au cas 1 mais ton système est avec des radiateurs muraux et peut encore tenir plusieurs année, reste dans le cas 1 et garde un max de sats en poche pour quand tu devras en arriver au cas 2 (ou 3).
Le cas 3, où tu vas miner pour chauffer l’eau, va nécessiter un investissement beaucoup plus important, en plus d’un investissement initial déjà important (système de chauffage complet). Il ne sera probablement jamais rentable, c’est purement de l’idéologie ou du hobby, à faire en DIY si possible. Mais si on part du principe qu’on veut absolument miner du bitcoin à la maison sans chercher la rentabilité à tout prix, autant combiner le minage avec le chauffage pour réduire un peu les dépenses de ce hobby. Dans ce cas je peux conseillé un excellent article du blog de la marque de mineur Braiins.
Finalement, le cas 4, le minage de bitcoins qui chauffe l’air. Sachant que le coût d’achat d’un radiateur électrique est tellement bas, il sera presque impossible de pouvoir rentabiliser un mineur performant, et un non-performant ne rapportera rien, à la limite si c’est un vieux mineur récupéré pour zero ou pas cher en DIY mais on retombe dans l’idéologie ou le hobby. On parle aussi de rentabiliser l’électricité produite en trop par un système solaire PV achetée moins cher par la compagnie électrique que la valeur de minage au temps t. Oui mais il faut quand même compter le prix des panneaux solaires, vraisemblablement surdimensionnés, et du mineur, pour définir la rentabilité. Il sera difficile de justifier l’achat d’un système solaire plus grand qui servira plus tard (famille qui s’agrandit, raccordement à une deuxième maison) et qui serait rentabilisé par le minage de bitcoins en attendant, car c’est très facile d’ajouter des panneaux supplémentaire après 5 ou 10 ans, d’autant que leur prix aura encore diminué d’ici là. On est loin de la centrale hydraulique dans une région isolée, qui sera subventionnée par le bitcoins pendant sa première décennie ou plus car le besoin électrique n’est qu’un fraction de ce qui est prévu à terme et construire 2 centrales à 10 ans d’intervalles à mesure que la demande grandi sera beaucoup moins rentable à cause de coûts fixe énormes qui ne sont en grand partie pas liés à la taille de l’installation.
De part mon expérience et mes connaissances, je ne vois pas un scénario où le particulier gagne plus en minant avec son chauffage, tout en payant une marge sur le système de chauffage Bitcoin au fabriquant et en payant l’électricité au prix grand public, que d’optimiser au mieux son chauffage sur toute sa durées de vie et utiliser l’argent restant pour garder ou acheter plus de sats. Les calculs de rendement des vendeurs de mineur-chauffage se basent toujours sur les valeurs historique de Bitcoin, donc ils comptent sur du 10x ou mieux, et ils ne prennent que rarement en compte l’achat de bitcoins directement comme alternative. Après si je me trompe et qu’il y a des cas où c’est clairement rentable, sans incertitudes, je veux bien me re-pencher sur la question et je reste ouvert aux commentaires.